L'ESPRIT TRANQUILLE

Chat ou chien perdu, que faire si mon animal s’égare ?

gps weenect chien perdu

Chat ou Chien perdu, il existe des solutions !

Les soirs de fête et de gros temps, bon nombre d’animaux disparaissent, même de leur propre jardin.

Courir pour s’éloigner du bruit, se cacher dans un endroit exigüe… Ces comportements ne peuvent être raisonnés et mettent en danger vos compagnons.

Chat ou chien perdu, que faire ?

En préventif, 5 astuces faciles à mettre en place :

# 1 Fête nationale, finale de foot, orage… 

Vous pouvez anticiper les périodes de bruits forts ? Gardez vos truffes canines et félines sensibles à l’intérieur.

# 2 Vous devez vous déplacer ?

Alors sortez votre animal en laisse avec un collier à boucle ajusté à deux doigts. Dans la panique, les animaux se débarrassent très facilement d’un harnais, un collier à clip ou trop lâche.

# 3 Identifiez votre animal

En France, l’identification par puce (transpondeur) ou tatouage est obligatoire pour tous les carnivores domestiques. Vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone ou un traceur GPS sur le collier.

Attention : si votre poilu garde son collier en permanence, il existe un risque de pendaison. Préférez alors un collier à clip qui cédera à une forte traction, ou un harnais.

icad chien perdu

# 4 Mettez à jour sa carte I-cad

Cette carte est le papier d’identité de votre animal. Mettez à jour dès à présent avec vos coordonnées actuelles et 2 numéros de téléphone. La personne qui emmènerait votre animal chez un vétérinaire serait en mesure de vous contacter rapidement. Allez sur le site de l’I-cad et entrez votre identifiant et mot de passe (inscrits dans le rond jaune en photo ci-contre).

# 5 Vous avez noté une sensibilité particulière à un bruit fort chez votre animal ?

Seuls ou sur les conseils d’un éducateur canin, entamez une désensibilisation progressive en diffusant doucement une vidéo de feux d’artifice, orage, route passante…  au moment de ses repas, pendant vos séances de jeux, d’apprentissage et de câlins. Vous trouverez ces vidéos sur YouTube par exemple. Mettez le volume suffisamment bas pour que votre poilu l’entende sans réagir. Vous pourrez augmenter progressivement, sur plusieurs semaines, le volume et la durée du bruit selon son adaptation.

Cette désensibilisation est adaptée aux peurs des bruits, cela l’apaisera lors d’orages, mais l’air étant chargé d’électricité , il se peut que votre toutou soit quand même inquiet. Les fleurs de Bach peuvent aider.

# BONUS :

Pensez au GPS pour animaux, il pourra vous être d’un grand secours en balade, randonnée.

Votre chat a disparu :

# Vérifiez chez vous

Votre chat peut se cacher dans les moindres recoins chez vous : garage, sous le capot ou dans l’habitacle de votre voiture, local technique de piscine, combles, arbres…

# Signalez-le

à lI-cad par internet ou au 0810 778 778, aux vétérinaires du coin, refuges / SPA, commerçants, police et sur la page Facebook Pet Alert.

# Méthode Patricia Franckhauser :

  • Allez près du lieu de la fuite avec une cage de transport pendant au moins dix jourschaque soir, même heure et même endroit.
  • Choisissez un moment, idéalement à la tombée de la nuit, où l’environnement est plus calme.
  • Appelez votre chat toutes les 5 minutes, idéalement pendant 3 heures.
  • Un chat reste souvent prostré au même endroit des jours entiers, mais ne dépassera rarement un périmètre de 500 mètres. Il ne sortira qu’après s’être détendu et requinqué, uniquement quand lui l’aura décidé.
  • Entendre votre voix chaque soir lui donne un cap à suivre pour vous retrouver quand il en sera capable, tenez bon !

# Mettez des affiches

dans le voisinage et aux emplacements stratégiques (près de stationnements, endroits qui bouchonnent, départs de balade, supermarchés…). On y note :

  • La mention CHAT PERDU bien visible
  • Un signalement clair (photo)
  • Son numéro de puce/tatouage
  • La date et lieu de fuite
  • Plusieurs numéros de téléphone
  • Notez également le point suivant ⬇

# Tour de voisinage

Demandez à vos voisins de vérifier leur garage, cave, voiture et autres endroits exigües. Un chat peut s’y faufiler en 2 secondes et y rester prisonnier. De plus, l’un de vos voisins a peut-être recueilli votre chat sans savoir qu’il était perdu !

# Connectez-vous

Sur www.chat-perdu.org, consultez la liste des chats trouvés et remplissez la fiche chat perdu.

Votre chien a disparu :

# Faites le tour du quartier dès que vous constatez sa disparition

Un chien peut parcourir une sacré distance en peu de temps, il est important d’agir au plus vite. Munissez vous d’une laisse et d’un collier et appelez-le gentiment. En effet, un ton agacé ou paniqué ne lui donnera pas envie de sortir de son trou, il faut qu’il soit en confiance pour revenir après le choc qu’il a subi.

# On l’attire

Jouet qui fait du bruit, son des croquettes dans la gamelle ou de la boite de friandise… Tout ce qui captive votre chien d’habitude peut vraiment l’encourager à montrer sa truffe !

# En meute

D’autres personnes / chiens qu’il aime bien peuvent aider à la patrouille : le chien est un animal social, l’effet de meute est rassurant. Mais ATTENTION ! Ne l’appelez pas en groupe sous peine de l’effrayer !

# Signalez-le

à l’I-cad par internet ou au 0810 778 778, aux vétérinaires du coin, refuges / SPA, commerçants, police et sur la page Facebook Pet Alert.

# Connectez-vous

Sur www.chien-perdu.org, consultez la liste des chiens trouvés et remplissez la fiche chien perdu.

# Mettez des affiches

Dans le voisinage et aux emplacements stratégiques (près de stationnements, endroits qui bouchonnent, départs de balade, supermarchés…). On y note :

  • La mention CHIEN PERDU bien visible
  • Un signalement clair (photo)
  • Son numéro de puce/tatouage
  • La date et lieu de fuite
  • Plusieurs numéros de téléphone

Vous avez trouvé un chat / chien perdu :

# Votre sécurité en premier

Assurez-vous d’être en sécurité et de pouvoir signaler votre présence avant de vous arrêter : feux de détresse, vêtement voyant…

# Précautions

Un animal effrayé peut présenter des signes d’agressivité. Vous ne vous sentez pas de gérer la situation ou que vous n’êtes pas sûrs de sa réaction ? Faites une photo, notez son emplacement, appelez une association ou professionnel compétent : éducateur canin, police, fourrière – certains se déplacent, même le soir, et diffusez sa description sur Pet Alert.

# Demandez une lecture de puce

En semaine chez un vétérinaire, en week-end dans un refuge ou un vétérinaire de garde. Si l’animal possède une puce avec des coordonnées à jour, il rentrera chez lui rapidement !

# Chien perdu :

Connectez-vous sur www.chien-perdu.org, consultez la liste des chiens perdus et remplissez la fiche chien trouvé.

# Chat perdu : 

Connectez-vous sur www.chat-perdu.org, consultez la liste des chats perdus et remplissez la fiche chat trouvé.

# Signalez-le

aux vétérinaires, refuges, police et sur la page Facebook Pet Alert.

# Vous ou votre entourage pouvez accueillir l’animal trouvé

Mettez des affiches dans le voisinage et aux emplacements stratégiques (près de stationnements, endroits qui bouchonnent, départs de balade, supermarchés…) comportant :

  • La mention CHIEN/CHAT TROUVE bien visible
  • Identifié : son numéro de puce / tatouage
  • Non identifié : un signalement concis, pas de signe particulier. Les personnes qui vous appelleront doivent pouvoir prouver qu’il s’agit bien de leur animal (carnet de santé, photos…)
  • Votre numéro de téléphone
  • Gardez les éventuelles factures vétérinaires si l’animal a eu besoin de soins pour vous faire dédommager par le propriétaire

# Vous ou votre entourage ne pouvez accueillir l’animal trouvé

Rapprochez-vous d’un vétérinaire de garde – ceux qui assurent les urgences – ou d’une fourrière.

Soirées festives ou temps orageux, gardez un oeil sur leur truffe ! 

gps weenect chien perdu Kookaï, très à l’aise avec sa balise GPS

par Karine DI BLASI– Educateur Canin En Tête à Truffe à BIOT (06)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *