L'ESPRIT TRANQUILLE

Mon chien reste seul : les secrets pour qu’il le vive bien

apprendre à un chien à rester seul

Apprendre à son chien à rester seul en 7 étapes

Dans la Vraie Vie, il nous arrive de devoir isoler notre loulou, sans pouvoir l’accompagner :

    • pour ramasser du verre brisé au sol,
      • recevoir la visite d’un infirmier / plombier / *insérer autre métier à domicile* et découvrir sa phobie des chiens,
    • gérer un chien égaré dont on ne connait pas les ententes…

Si comme moi vous êtes humains, vous aurez constaté qu’on peut difficilement être partout en même temps.

Autant apprendre à son chien à rester seul pour lui permettre de passer un moment agréable en toute sécurité !

Avant-propos : l‘isolement ne doit JAMAIS être une punition

Pourquoi ? Parce que votre chien va être amené à rester seul un bon nombre de fois ! 

  • Quand vous sortez faire vos courses
  • Dans l’appartement que vous louez pour les vacances
  • Pour l’anniversaire de notre petit dernier qui a invité 15 copains. Oui, même son camarade qui passe son temps à tirer la queue de tous les chiens qu’il croise à la sortie de l’école. Le notre, il va apprécier moyen, c’est certain…
  • … (Liste non exhaustive)

Punir son chien en l’isolant dans une pièce, c’est prendre le risque de créer de mauvaises associations quand vous aurez vraiment besoin de l’isoler. Vous n’avez pas envie qu’il grogne dès qu’un invité franchit le seuil de la porte, ni de constater des destructions, aboiements, grattages, fugue, besoins à votre retour…  Et vos voisins non plus !

Choix de l’endroit

Pour apprendre à son chien à rester seul, il faut avant tout choisir un endroit judicieux :

  • A l’abri des variations climatiques (chaleur, froid, vent, pluie)
  • Suffisamment spacieux pour qu’il puisse se lever, se retourner, rouler et s’allonger confortablement (les toilettes ou une cage de transport trop petite ne sont pas recommandées). Il n’est pas utile en revanche de lui laisser accès à toute la maison.
  • Bien aéré et lumineux
  • Loin des sollicitations extérieures : une baie vitrée donnant sur une rue très passante peut encourager votre chien à aboyer
  • Sans objet/produit dangereux pour lui : méfiance si vous optez pour le garage !
  • Eau fraîche à disposition

Attention : au delà de 4 heures seul pour un chien adulte, 2 heures seul pour un chiot, même en présence d’autres animaux, notre poilu commence à s’ennuyer.

Des solutions existent pour limiter les moments de solitude de votre chien : crèche, dogsitter, visite à domicile par la famille ou un voisin…

Pour en parler, n’hésitez pas à me contacter.

Les 7 étapes pour apprendre à son chien à rester seul

#1  SES BESOINS SONT-ILS COMBLÉS ?

Un chien qui a manqué d’activité (physique, sociale et mentale) ou de contact peut avoir du mal à gérer la solitude, la restriction d’espace et l’éloignement ! Alors chaque jour, on propose la dose d’activité et de contact nécessaire à l’équilibre de son poilu !

Donnez-lui ses repas sous forme de jouets interactifs, apprenez-lui toutes sortes de tours, faites des balades canines en longe / liberté…

#2  ASSOCIER L’ENDROIT AU PLAISIR

Prenez une partie de ses croquettes, et jetez-en une dans la pièce. Dès que Toutou pose les quatre pattes dans la pièce, félicitez, récompensez, et pourquoi pas, donnez un code (ta place, couloir…)La porte reste ouverte.

S’il sort de la pièce, ce n’est pas grave. Continuez à le motiver à y rentrer en y lançant sa nourriture au compte-goutte et donnez le code quand il y est.

Proposez maintenant à votre chien d’entrer dans la pièce ou cage de transport en lui faisant suivre un objet d’occupation très appétant, comme un os à moelle ou un Kong fourré, sa gamelle…, qu’il obtiendra une fois les quatre pattes dans le lieu choisi. Sa gamelle peut aussi être distribuée sous forme de jeux interactifs ou de piste en cachant ses croquettes partout dans la pièce. La porte reste toujours ouverte.

#3 ON LUI APPREND LE « RESTE« 

Dès qu’il avance en direction de la porte ou sort de lui-même, lancez une friandise dans la pièce. A force de répétitions, il ne s’approchera plus de la sortie et va attendre sa récompense.  

Au moment où Toutou attend, donnez un code (Attend, Reste…) et félicitez.

Continuez ce jeu en vous éloignant progressivement. Une fois qu’il ne franchit plus le seuil de lui-même, on l’invite à quitter la pièce.

#4 FERMETURE DE LA PORTE

On lui propose d’entrer dans cette pièce, on lui donne l’objet d’occupation et le code appris en étape #3, puis on ferme la porte quelques secondes.

Répétez plusieurs fois, pendant qu’il s’affaire à sa gourmande tâche. Ouvrez la porte rapidement au début, puis allongez la durée progressivement. De la même manière, éloignez-vous progressivement de la porte fermée.

Niveau expert : porte de sa pièce fermée, faites bouger vos clés, ouvrez et fermez votre porte d’entrée, activez la sonnette…

#5 LA PORTE S’OUVRE QUAND IL EST CALME

Toutou aboie ? Gratte la porte ? On attend qu’il se calme, juste une seconde,  et au moment où le calme arrive Toutou est libre !

Allongez la durée entre son retour au calme et l’ouverture de la porte, et variez-la de manière aléatoire pour faire de Toutou un champion de la patience !

#6 SORTIR SUR INVITATION

Une fois l’étape #5 en poche, on peut être plus gourmand. Ouvrez la porte, et ajoutez l’exercice de l’étape #3 : un geste, un mot lui indiqueront qu’il peut sortir. 

S’il force le passage, replacez votre loulou calmement et sans parler dans la pièce tant qu’il prend l’initiative de franchir le seuil, récompensez puis libérez-le dès qu’il attend !

#7 : VARIEZ LES CONTEXTES

Dans une autre pièce, à des moments de la journée différents, pendant des activités différentes (ménage, pause café, lecture…), chez vos parents ou vos amis… Plus vous renforcerez l’isolement de manière positive dans des contextes variés, mieux votre chien vivra la solitude !

Vous connaissez maintenant une méthode efficace pour apprendre à son chien à rester seul et zen 🙂

apprendre a son chien a rester seul chien dressage éducation positive dog training agility enteteatruffe éducateur canin dresseur CLT chien loup tchécoslovaque

Vos voisins vont vous adorer !

par Karine DI BLASI– Educateur Canin En Tête à Truffe à BIOT (06)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *